Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

19 décembre 2012

Buchères – Une fosse commune du NĂ©olithique mise au jour

Filed under: NĂ©olithique,Presse & Medias — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

Inhumation. Des sĂ©pultures datant du NĂ©olithique (5.200 Ă  2.800 avant notre ère) viennent d’ĂŞtre dĂ©couvertes par les archĂ©ologues de l’Inrap près de Troyes. Certaines relèvent d’une pratique funĂ©raire très rarement mise au jour en Champagne-Ardenne.

Le parc logistique de l’Aube n’en finit pas de livrer ses secrets. SituĂ© Ă  Buchères, aux portes de Troyes, ce site est en passe d’ĂŞtre reconnu comme un site majeur de l’occupation humaine en Champagne-Ardenne Ă  la pĂ©riode du NĂ©olithique. A l’origine de cette analyse, une sĂ©rie de fouilles mises en place par les archĂ©ologues de l’Inrap (Institut national de recherches archĂ©ologiques prĂ©ventives) dans le cadre du dĂ©veloppement du parc champardennais.

Des premières dĂ©couvertes avaient ainsi fait ressortir la prĂ©sence d’habitats et d’un bĂ»cher funĂ©raire sur les lieux. Une seconde sĂ©rie de fouilles, menĂ©es sur un peu plus d’un hectare depuis la fin septembre a mis au jour plusieurs vestiges datant du NĂ©olithique.

Un bâtiment d’habitation et une douzaine de sĂ©pultures individuelles avec un monument rĂ©alisĂ© en terre ont ainsi Ă©tĂ© dĂ©couverts. Ils datent du NĂ©olithique ancien (environ 5.000 avant notre ère). « Les individus, des adultes et un enfant, ont Ă©tĂ© inhumĂ©s et certains sont accompagnĂ©s d’objets comme par exemple des colliers en coquillages ou en dents de cochon, des pointes de flèches en silex », soulignent les responsables de la fouille.

Lien : http://www.lunion.presse.fr

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress