Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

21 décembre 2012

Voie romaine et fosse de chasse du NĂ©olithique mis au jour Ă  Compertrix (Marne)

Filed under: NĂ©olithique,Paleo et MĂ©so,Presse & Medias,Protohistoire et Histoire — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

L’Institut national d’archéologie préventive (INRAP) vient de mener une fouille sur un terrain de 2,5 hectares, situé à Compertrix (Marne). Quatre grandes périodes d’occupations humaines ont pu être étudiées sur ce site : l’époque gallo-romaine, avec la mise au jour d’une portion de voie romaine et de sépultures…, l’âge du bronze, avec des traces de bâtiments et de silos et enfin des fosses de chasse datant du néolithique et du mésolithique.
Des traces d’habitat

Les traces de trois bâtiments, matérialisées par des trous de poteaux, ont été relevées. L’étude permettra d’affiner la datation, entre 2 200 et 800 avant notre ère. Cinq silos et une fosse d’extraction de matériaux accompagnaient ces constructions.

LE NEOLITHIQUE ET LE MESOLITHIQUE
Des fosses de chasse
A cĂ´tĂ© de ces structures gallo-romaines, les pĂ©riodes Ă©tudiĂ©es sont beaucoup plus anciennes.?Une vingtaine de fosses de chasse du mĂ©solithique (de 10 000 ans Ă  environ 5 000 ans avant notre ère) et surtout du nĂ©olithique (de 6 000 ans jusqu’Ă  5 700 ans avant notre ère) ont en effet Ă©tĂ© mises au jour. Il s’agissait, pour les hommes d’alors, non seulement de se nourrir, mais Ă©galement de tenir les grands mammifères, comme l’auroch et le cerf, Ă  l’écart de leur habitat, pour Ă©viter qu’ils ne dĂ©truisent les cultures. Ces fosses sont Ă©tudiĂ©es depuis peu et la rĂ©gion Champagne-Ardenne est en pointe sur le sujet. Leur analyse est importante pour connaĂ®tre l’occupation du sol sur les diffĂ©rentes pĂ©riodes.

Source : Drac-Champagne-Ardenne

Lien vers l’article complet

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress