Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

6 juin 2013

Près de 5.000 peintures rupestres pré-hispaniques découvertes à Burgos au Mexique

Filed under: Presse & Medias — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

5000_peintures_pre_hispaniques_tamaulipas copie

Les peintures rupestres auraient été faites par des groupes de chasseurs-cueilleurs pré-hispaniques qui parcouraient la région.

Elles sont réparties dans 11 différents sites autour de la ville de Burgos, qui se trouve à 160 kilomètres au sud de la frontière américano-mexicaine.

Ces peintures racontent l’histoire de la vie nomade dominĂ©e par la chasse, la pĂŞche et la cueillette.
Les dessins contiennent aussi des symboles représentant une activité religieuse liée à des événements astronomiques.

Les chercheurs ont noté que les peintures montrent la flore et la faune locale, comprenant des images de cerfs et de lézards.

Une des images dĂ©couvertes est une ancienne arme atlatl (un propulseur). Ce type d’arme a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© au PalĂ©olithique supĂ©rieur, il y a environ 20.000 ans.
Les images sont en pigments rouges, jaunes, noirs et blancs. Elles ont des caractĂ©ristiques anthropomorphes, zoomorphes, astronomiques et abstraites, selon Gustavo Ramirez de l’INAH.

Les composantes culturelles des dessins seront étudiés à travers les 11 sites à Burgos.

L’INAH a Ă©tudiĂ© et cataloguĂ© cette dĂ©couverte incroyable au cours des deux dernières annĂ©es. Des Ă©chantillons de pigments sont Ă  l’Ă©tude pour aider Ă  dĂ©terminer la date de ces peintures.

Avant la dĂ©couverte de ces peintures rupestres, il n’y avait aucune trace d’une ancienne sociĂ©tĂ© occupant la rĂ©gion. Cela devrait permettre aux anthropologues mexicains d’en apprendre davantage sur les premières civilisations qui ont occupĂ© le pays.

Sources:
Latino Daily News: « Nearly 5,000 Pre-Hispanic Cave Paintings Found in Tamaulipas, Mexico »
Les découvertes archéologiques :   decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/05/pres-de-5000-peintures-rupestres-pre.html

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress