Du 1 au 5 septembre 2014 – Sur nos traces « Au temps du NĂ©olithique »
Du 1 au 5 septrembre 2014, Arte diffuse l’Ă©mission documentaire « Sur nos traces ». Après des mini-sĂ©ries consacrĂ©es Ă la PrĂ©histoire, aux Gaulois et aux Francs, Nadia Cleitman nous emmène « Au temps du NĂ©olithique ».
Les documentaires d’une durĂ©e d’environ 30 min sont diffusĂ©s les lundi 1er, mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 septembre aux alentours de 11h.
Les thèmes sont les suivants :
Lundi 01 septembre Ă 11h05 (27 min) : le premier paysan
Au Proche-Orient, il y a dix mille ans, les hommes inventent l’élevage et l’agriculture, et le chasseur-cueilleur se transforme en paysan sédentaire : c’est la révolution néolithique. Radicalement différent, ce mode vie se diffuse très rapidement vers l’Ouest. Désormais, les hommes domestiquent animaux et plantes et ne dépendent plus de la nature.
Mardi 2 septembre Ă 11h05 (30 min) : le premier village
Il y a environ 10 000 ans, dans le Croissant fertile, au Proche-Orient, l’homme devient paysan, Ă©leveur, se sĂ©dentarise et construit ses premières maisons.
Mercredi 03 septembre Ă 11h10 (25mn): l’artisan
La sĂ©dentarisation et l’agriculture gĂ©nèrent de nouveaux besoins et de nouvelles activitĂ©s artisanales, dont la fabrication de rĂ©cipients en cĂ©ramique.
Jeudi 04 septembre Ă 11h05 (30mn): l’homme de pouvoir
Les hommes de pouvoir ont Ă©mergĂ©, notamment pendant la pĂ©riode NĂ©olithique, avec la sĂ©dentarisation, le dĂ©veloppement de la dĂ©mographie et l’arrivĂ©e du mĂ©tal.
Vendredi 05 septembre Ă 11h05 (30mn): l’homme spirituel
Au NĂ©olithique, les morts sont enterrĂ©s dans des nĂ©cropoles et des figures gravĂ©es sur des stèles sont honorĂ©es ; l’homme Ă©rige les premiers Ă©difices religieux.
Dans l’Ă©mission du mercredi 3 septembre retrouvez une sĂ©quence sur les mines de silex tournĂ©e dans les minières du Camp-Ă -Cayaux Ă Spiennes.