Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

18 mai 2014

« TrĂ©sor ? / TrĂ©sor ! ArchĂ©ologie au cĹ“ur de l’Europe », la publication

Filed under: Publications,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 17:17

_lc_tresor
En collaboration avec les Éditions Safran, Mariemont Ă©dite et publie un ouvrage scientifique, intitulĂ© comme l’exposition « TrĂ©sor ? / TrĂ©sor ! ArchĂ©ologie au cĹ“ur de l’Europe ».

Conçu comme un guide de l’exposition accompagnant le visiteur pendant sa visite et lui permettant ensuite d’approfondir les thématiques essentielles de l’évènement. Archéologues, chercheurs, Professeurs des Universités et spécialistes de chaque thématique ont collaboré à cet ouvrage sans concession sur la qualité et l’actualité scientifique du propos. L’ouvrage se veut toutefois accessible, avec des textes clairs et concis et de nombreuses illustrations de qualité.
Pour découvrir la publication, les articles et les auteurs.

Dans la première partie, intitulée «L’œuvre du temps», le lecteur pourra découvrir une douzaine de contributions se rapportant à chacune des périodes abordées dans l’exposition, partant d’un objet-clé, le contextualisant et mettant en évidence ses spécificités spatiales et chronologiques.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, «TrĂ©sors d’HumanitĂ©s», les objets et les sites sont le point de dĂ©part pour nous emmener Ă  la dĂ©couverte des voies d’interprĂ©tation qui contribuent Ă  la comprĂ©hension des faits du passĂ©: sciences de la terre, imagerie et cartographie, expĂ©rimentation, Ă©tude de l’artisanat, du bâti, des archives, de l’iconographie… Volontairement, les faits mis en Ă©vidence ne sont pas ceux que l’imaginaire collectif qualifie de trĂ©sors: aiguisoirs, fossĂ©, rebuts d’artisanat, topographie, … Tous ces Ă©lĂ©ments constituent un ensemble d’informations essentielles, pourvu que les bonnes mĂ©thodes soient utilisĂ©es.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress